Votre rachat de crédit,
regroupement de crédit avec CréditLight

0 811 650 380
(prix d’un appel local)

Transfert de prêt immobilier : gardez le taux avantageux de votre emprunt en cas de vente

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et en acquérir un autre ? Grâce au transfert de prêt, qui est une clause  pouvant  être stipulée dans votre contrat de crédit immobilier destiné au financement de votre premier logement, vous réalisez d’importantes économies.

Les avantages du transfert de prêt

Lorsque vous vendez votre logement alors que votre prêt immobilier est encore en cours, vous devriez vous en acquitter par un remboursement anticipé. En outre, vous devriez aussi contracter un nouvel emprunt, à un taux qui pourrait être moins intéressant. En ayant recours au transfert de prêt, vous faites donc des économies sur les frais liés aux pénalités de remboursement anticipé, sur les frais de dossier relatifs à un nouveau crédit, mais également sur les frais de garantie, le transfert de prêt impliquant le transfert de garantie. En optant pour la caution, assurée par des organismes tels que Crédit Logement, SACCEF, CAMCA, etc., rien ne vous oblige à rembourser l’intégralité de votre dette par anticipation, puisque ce n’est pas le notaire qui s’occupe de cette démarche et que la caution peut être reportée sur un autre logement à condition de continuer de vous acquitter de vos mensualités. Cette clause est particulièrement attractive dans un contexte haussier lorsque l’on a emprunté en période de taux bas.
 

Comment bénéficier du transfert de prêt

Il est donc important que cette clause soit mentionnée dans votre contrat de crédit immobilier, or toutes les banques ne le font pas. De plus, sachez qu’elles vous demandent généralement de produire le compromis de vente de votre logement actuel et le compromis d'achat du nouveau ; et pour que le crédit soit transférable, le montant de votre acquisition doit être au moins égal au capital restant dû de votre prêt initial. Les taux d’intérêt étant encore aujourd’hui exceptionnellement bas, il est tout à fait judicieux de veiller à pouvoir garder cet emprunt dans quelques années, si vous souhaitez vendre avant qu’il ne soit entièrement remboursé. Négocier cette clause et identifier les organismes bancaires qui y sont ouverts s’avèrent difficiles : les courtiers en financements et prêts immobiliers CREDITLIGHT font ces démarches pour vous auprès de leur vaste réseau, à Lyon et partout en France.
 

>> Réaliser une simulation de prêt immobilier <<